Les différentes formes de soutien

Le don financier, le partenariat, le mécénat de compétence, le sponsoring, la mobilisation autour des dons de vie, tels que le don du sang, des plaquettes, du plasma, représentent autant de formes de solidarité que toute entreprise peut développer en faveur de notre combat pour la Vie. Parce qu’il n’y pas de petites actions, mais une démarche de cœur que Laurette Fugain mène auprès des entreprises pour concrétiser, en fonction des attentes de chaque structure, les actions les plus adaptées pour faire avancer ensemble notre combat.
Avec vous, en fonction de vos attentes, nous mettons en place des actions de partenariats sur-mesure.

 

Financement de projets

Vous pouvez soutenir notre combat en devenant partenaire financier, affecté selon vos souhaits :

  • aux projets de recherche médicale sélectionnés par notre Conseil Scientifique et Médical,
  • aux projets de soutien pour les malades pour les patients et leurs proches,
  • aux actions de sensibilisation aux dons de vie.

Différentes modalités s’offrent à vous :

 

Mobilisation des collaborateurs en interne 

Autour du sport

Se mobiliser sportivement et solidairement en entreprise permet de vivre une expérience unique en équipe et de donner du sens à son défi sportif. Nous sommes à votre disposition pour étudier toute participation spécifique de mobilisation de vos collaborateurs en interne.

Organisation de journées ou séminaires solidaires

Nous contacter

 

Conférences et ateliers de sensibilisation aux dons de vie. 

Vous pouvez contribuer à informer et sensibiliser aux Dons de Vie, en :

  • nous donnant accès à des espaces de communication (média on line et off line, tribunes, événements...),
  • en organisant des interventions de sensibilisation auprès de vos salariés,
  • permettant aux salariés qui le souhaitent d'aller donner leurs plaquettes sans décompte horaire sur le temps de travail.

Le témoignage de Brigitte LIBERMAN Directrice Générale Cosmétique Active International, Groupe L’OREAL.
« Tout a commencé lorsqu’en interne, l’une de nos collaboratrices nous a sollicités pour mettre en place un partenariat avec l’association. L’idée : sensibiliser les collaborateurs au don de plaquettes et à la mise en place d’une chaîne concrète de don de soi. Cela a permis à de nombreuses personnes d’aller faire ce don de plaquettes, de sang ou de plasma.
J’ai tout de suite ressenti la beauté et l’intérêt de cette démarche. Une démarche qui consiste à donner un peu de soi pour préserver, prolonger la vie d’autres femmes et hommes qui n’ont pas d’autre choix. Leur vie même dépend des autres et donc de notre générosité.
Je suis très fière que Cosmétique Active ait ouvert cette collaboration au sein du Groupe L’Oréal avec cette association.
Professionnellement, chez Cosmétique Active, de par la nature même de notre activité, nous sommes les plus légitimes dans le Groupe pour prendre une telle initiative et pour ouvrir cette voie afin qu’elle soit ensuite, nous l’espérons, généralisée dans le Groupe L’Oréal, et c’est notre ambition.
Nous avons eu l’opportunité unique de témoigner de notre générosité, de notre engagement professionnel et personnel au travers d’une belle démarche, une démarche altruiste, une démarche citoyenne et porteuse de vie.
Cette initiative a donc vu le jour concrètement avec, dans un premier temps, une réunion plénière animée avec enthousiasme par Delphine Hoffman - Responsable du Développement et des Partenariats - et avec l’appui de nos Responsables Ressources Humaines, et de notre Service Médical.
Plus de 200 collaborateurs étaient au rendez-vous le « jour J » en mars 2011 ! A la fin de la présentation, plus de 60 collaborateurs étaient déjà volontaires et inscrits pour agir et faire un don.
Dans un second temps, en collaboration avec le centre EFS de l’Hôpital Bichat, des navettes ont été mises en place entre notre Siège et l’Hôpital, de sorte que les collaborateurs puissent, sur leur temps de travail et par petits groupes de 6, se rendre sur place et concrétiser ce don. Nous avons d’ailleurs reçu un accueil très chaleureux de la part de l’équipe hospitalière, qui a su rassurer et mettre à l’aise ceux pour qui c’était une première. Cet événement a permis par ailleurs de se découvrir entre services, entre collaborateurs et a créé une véritable dynamique positive dans la Division.
Chaque donneur s’est vu remettre une pièce d’un puzzle magnétique symbolique représentant le dessin réalisé par un enfant malade atteint de leucémie. Au fur et à mesure des dons, les puzzles se sont constitués et les dessins ont vu le jour. Nous sommes très fiers de voir ces puzzles finalisés, synonymes de l’engagement de tous dans cette belle aventure.
Au final, 8 journées de dons ont été organisées au centre EFS de Bichat et 87 dons (sang, plaquettes, plasma) ont été réalisés.
Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui se sont engagés et qui ont participé à cette démarche, ce don de soi, ainsi que l’association qui a su, dans la bonne humeur, trouver les mots justes pour expliquer avec pédagogie et engager la générosité de tous. Depuis lors, plusieurs collaborateurs ont été recontactés et poursuivent leur « don de soi ». »

Mécénat de compétence

Vous pouvez mettre en place des actions de mécénat de compétence.

Le témoignage de Gildas BONNEL, Président de Sidièse, Agence Conseil en Communication plus responsable.
Depuis des années, Sidièse accompagne Laurette Fugain dans sa communication.
Mais en fait, c'est d'avantage l'association qui nous accompagne... Par son énergie, son optimisme, elle irradie parmi nos équipes. Faire intervenir (ou interagir) l'association chez un client c'est l'assurance d'apporter une brique d'humanité, un temps de sincérité. Homme de communication, je reste bluffé par la puissance de leurs mots et de leur bienveillance pour faire bouger les consciences et les comportements...

 

Gratuités

Vous pouvez enfin nous donner accès bénévolement aux services suivants, afin de nous permettre de limiter au maximum nos frais de fonctionnement et de communication :

  • Imprimeurs (affiches, brochures, kakémonos...),
  • Transporteurs,
  • Papeterie,
  • Matériel neuf informatique (PC portables, barco, etc.), jeux, jouets, DVD, livres neufs,
  • Duplication de supports vidéo (DVD, 35mm).

 

Réduction d’impôts

L'association s'engage à faire parvenir à chaque partenaire un reçu fiscal mentionnant la valeur du don financier ou en compétences, et donnant droit à réduction d'impôts selon la fiscalité en vigueur. Pour un don financier d’une entreprise la déduction fiscale est équivalente à 60% du montant reversé,  dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe.

 

Pour inventer le partenariat solidaire dont vous rêvez, contactez-nous

 

Retrouvez nos dernières actualités partenaires ici

Pourquoi participer au Tournoi 7 de coeur...les 7 bonnes rai...

Les 16 & 17 juin prochain se déroulera la 7ème édition du Tournoi 7 de Coeur au stade...

Offrons-lui plus que des rêves : le film de sensibilisation...

Pour la troisième année consécutive, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les...

Donnons de la voix pour tous ceux qui luttent contre les leu...

Vous pensez que le budget de l'Etat alloué à la recherche, notamment sur les cancers...