Boite à outils du bénévole

Vous voulez agir concrètement pour faire avancer notre cause : de nombreux guides d’information sont disponibles pour vous accompagner à chaque étape. 

Contactez : Ronan Jaffré, Responsable Bénévoles (ronanjaffre@laurettefugain.org)

 

Intégrer l’association

 

Téléchargez les documents essentiels pour devenir bénévole.

Téléchargez les fiches techniques et juridiques :

- Valorisation comptable du bénévolat : pourquoi collecter le temps de bénévolat
- Accueil des mineurs.
- Bénévolat pour les personnes en recherche d'emploi
- Valoriser son bénévolat : le portefeuille des compétences

Pour mieux consultez les missions courantes décrites par les bénévoles et leurs témoignages

Pour mieux connaître les missions décrites ci-dessous, consultez les messages des bénévoles.

Initiateur et gestionnaire de projet
Afin de poursuivre son développement par le biais d’un large éventail d’activités, Laurette Fugain peut s’appuyer sur ses bénévoles pour initier et porter des projets concrets.
Au-delà de leur engagement au sein des actions existantes de l’association, selon leur disponibilité et leurs moyens, des bénévoles cherchent aussi constamment de nouvelles opportunités de soutenir et de développer son action. Certains parviennent à innover sur des concepts neufs et porteurs, d’autres cherchent activement toutes les opportunités d’aider l’association et en suivre la réalisation. Cette aide ponctuelle nous permet de renouveler et améliorer régulièrement nos actions, et rester à l’affut de toute nouvelle piste de soutien ou de sensibilisation.
C’est grâce à cet engagement, cet investissement personnel que l’association peut grandir, rester sur le devant de la scène et ainsi renforcer son action pour la vie.

Responsable d'antenne
Au cours de son développement, Laurette Fugain a eu la chance de voir des équipes de bénévoles motivées et organisées participer chaque année à son évènement annuel sur Paris ... et souhaiter relayer le combat dans leur ville. Dans quelques cas, elle a permis la création d’antennes locales.
Ces antennes sont composées entièrement de bénévoles et portent localement les initiatives de l’association. A leur tête, le responsable d’antenne pilote et gère l’ensemble des activités locales, et anime l’équipe. Il a aussi un rôle important de lien entre le siège à Paris et l’antenne. Enfin, il permet la circulation des bonnes idées entre nos différents points d’ancrage en France, afin de capitaliser tous ensemble sur nos expériences pour développer les dons de Vie. Il est aidé en cela par l’équipe salariée de l’association, mais aussi et surtout par toute l’énergie de l’équipe locale de bénévoles.
Par ses responsabilités auprès des bénévoles locaux mais aussi dans le fonctionnement de l’antenne (image de l’association, juridique, financier), et conjuguant souvent une vie professionnelle et personnelle riche à son bénévolat, le responsable d’antenne fait preuve d’un engagement beau et fort dans ce combat pour la vie. 

Bénévolat de compétences
Devant l’éventail des missions de Laurette Fugain, celle-ci nécessite des compétences pointues dans des domaines spécifiques. Pour y répondre, elle peut s’appuyer sur un réseau de bénévoles spécialistes et motivés.
Une des nombreuses manières d’aider l’association dans son combat, est d’apporter sa connaissance approfondie de certains métiers ou de certains outils : des graphistes réalisent des documents de communication, créent des affiches ou des visuels, refondent des outils internes... les connaissances en informatique, en formation, en photographie, en comptabilité, et bien d’autres compétences sont d’une aide précieuse pour développer et renforcer notre action. Chacun apporte ainsi sa pierre à l’édifice, selon ses disponibilités et son intérêt pour les projets.
Grâce à l’engagement et au professionnalisme de ces bénévoles, à leurs compétences et leur disponibilité, l’association gagne en visibilité, en efficacité et en crédibilité auprès de ses partenaires. Des compétences qui prennent tout leur sens dans ce combat, pour la Vie, le soutien aux malades, et la participation active au progrès médical dans le domaine des maladies du sang.

Formateur interne
Le rôle de la formation dans le fonctionnement de Laurette Fugain est primordial. En effet, informer et sensibiliser aux différents dons de vies (sang, plaquettes, sang de cordon ombilical, plasma, moelle osseuse, organes) est un objectif majeur : pour le faire de manière efficace et pédagogue, il faut que chaque bénévole maîtrise le sujet.
Chaque bénévole reçoit une formation sur l’ensemble des dons : quels sont-ils, leur déroulement, les idées reçues, etc. Le formateur apporte l’ensemble du savoir- faire accumulé au fil des années par l’association, pour que tout bénévole puisse adopter un discours clair et pédagogique : le choix des mots, l’ordre des idées, tout compte afin d’expliquer le plus efficacement possible l’importance d’aller donner... et l’enjeu n’est pas mince. Pour devenir formateur, le bénévole volontaire peut s’appuyer sur son expérience personnelle ou professionnelle, ses expériences dans l’association, et bien entendu sur une préparation avec les formateurs les plus expérimentés de l’association, accompagnée de mise en pratique.
Une fois cette base acquise, d’autres formateurs assurent des formations « session 2 » pour préparer à des interventions devant des publics de salariés ou de scolaires. Tenues en petits groupes, elles forment à la prise de parole en public, au déroulé de la présentation et aux spécificités des intervions.

Intervenant
Pour que le plus grand nombre de personnes soit sensibilisé, Laurette Fugain présente les différents dons devant des salariés d’entreprises ou encore des scolaires. Ces interventions constituent l’un des outils majeurs pour la diffusion de l’information sur les dons de vie.
Pour assurer ces interventions, l’association peut s’appuyer sur un large groupe de bénévoles motivés et spécialement formés à parler en public. L’intervention se déroule en entreprise ou en école, par groupe de deux ou trois bénévoles : l’un d’entre eux est souvent une personne « témoin » qui pourra présenter son expérience de donneuse ou de receveuse et rendre la présentation concrète.
Après une introduction des intervenants, ceux-ci vont expliquer de manière ludique et claire le rôle des différents dons, leur utilité, leur déroulement, les idées reçues et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. En s’aidant d’un support, de vidéos et de différents outils de communication (flyers, BD, etc.) ils pourront ainsi expliquer l’importance de ce geste solidaire et de cœur qu’est le don de vie.
Tous les bénévoles réalisant des interventions ont suivi, en plus de la formation de base, une formation complémentaire en petit groupe sur la prise de parole en public et sur la présentation du support visuels.

Soutien d'entreprises
Laurette Fugain n’existerait pas sans ces nombreuses personnes qui, au sein de nos entreprises partenaires, portent ce combat pour la Vie. Leur action est cruciale, tant pour le développement de l’information sur les Dons de Vie que pour l’appui indispensable apporté par ces entreprises à la réalisation des projets de l’association.
Il existe de nombreuses manières d’initier et/ou d’entretenir nos relations avec des partenaires entreprises : organiser l’information sur les actions de l’association, permettre une intervention (présentation des Dons de Vie) auprès des salariés, mais aussi favoriser le soutien à projet et susciter des dons matériels ou financiers ... les possibilités sont très vastes et indispensables au développement de notre action. Le bénévole prend petit à petit connaissance de nos nombreuses actions possibles avec les entreprises et des méthodes pour les développer, aidé en cela par des salariés toujours présents pour informer, orienter et soutenir les initiatives individuelles.
C’est aussi grâce à cette formidable énergie déployée auprès des entreprises par les bénévoles que Laurette Fugain a pu au fil du temps développer des actions de très grande ampleur pour informer et sensibiliser le grand public à l’importance des dons de vies, mais aussi pour financer de beaux projets.

Secrétariat
Pierre angulaire du fonctionnement interne de l’association, le secrétariat permet à la grande machine qu’est Laurette Fugain d’avancer toujours plus loin dans son combat, avec efficacité et humanité.
Le secrétariat est en effet à la croisée de toutes les actions et de toutes les personnes qui font vivre l’association : membres du bureau, salariés, adhérents, partenaires et donateurs ... ses rôles sont multiples et consistent entres autres à gérer les dons financiers (enregistrer les dons, suivre au niveau comptable, éditer et envoyer les reçus fiscaux, etc.), les opérations de fonctionnement, les archives de l’association, les contacts spontanés reçus par l’association, etc.
Lorsque l’on connait la très grande activité de Laurette Fugain, on imagine aisément l’ampleur du travail effectué par notre secrétariat au quotidien.

Membre du bureau
Une association loi 1901 à but non lucratif ne peut fonctionner sans son bureau, qui regroupe président, vice-président, secrétaire (chargé du fonctionnement administratif) et trésorier (chargé de la gestion financière).
Chacun y a un rôle bien précis.
Le président est le représentant légal de l’association, il l’anime, la dirige et assure les relations publiques.
Le ou les vice-président(s) supplée(nt) si besoin le président dans son action, par exemple en cas d’absence. Le rôle du trésorier est lui souvent bien identifié : il supervise la comptabilité, prépare le bilan annuel et rend compte de la gestion financière de l’association.
En revanche, on connait parfois moins le rôle clé du secrétaire. Responsable de la tenue des archives et des registres réglementaires (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration, etc.), il planifie et organise également les réunions de l’association selon les statuts (date, lieu, mais aussi ordre du jour des réunions de bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale...) et en établit les procès-verbaux. Son rôle est donc essentiel dans la communication interne de l’association.
Les membres du bureau font partie des fondateurs de l’association. Autour de Stéphanie Fugain, ils assurent le bon fonctionnement et la bonne marche de notre combat quotidien pour la Vie.

Bénévolat stand d'information
Parce qu’il n’est pas de meilleur moyen d’expliquer l’importance des dons de vie au grand public, tous les bénévoles de Laurette Fugain sont formés à sensibiliser les personnes en face à face.
Expliquer la maladie, faire comprendre l’importance et la simplicité du don, faire tomber les barrières, les peurs et les idées reçues, autant d’obstacles qui ne peuvent tomber qu’avec un dialogue construit, clair et personnalisé. C’est pourquoi tout bénévole de l’association reçoit une formation pour connaître les dons, mais aussi les présenter et les expliquer avec les bons mots. Par la suite, les bénévoles participent selon leurs disponibilités aux stands d’information tenus par l’association sur tout type d’évènements : course, fête de quartier, tournoi, salon professionnel, pièce de théâtre, iDTGV, etc. En binôme ou plus et aidés de différents supports (BD, flyers, brochures, t-shirts, goodies, etc.) ils vont informer et sensibiliser aux dons de vie, toujours dans une ambiance conviviale et positive.
Cette mobilisation sur le terrain des bénévoles est incontournable et contribue fortement à l’augmentation des dons en France. La rencontre et le temps d’explication personnalisée permettent de faire connaître ce combat et de convaincre de l’importance d’aller donner.

Référent projets
Laurette Fugain à la chance de pouvoir s’appuyer sur des bénévoles fiables et engagés qui prennent en charge certains types de projets aux côtés de l’équipe salariée.
L’association a développé des compétences particulières dans plusieurs activités : projets sportifs ou étudiants, interventions en milieu scolaire, dialogue et outils pour soutenir les malades, etc. Aujourd’hui, des bénévoles se mobilisent pour les prendre en charge. Aux côtés des salariés, certains bénévoles reçoivent les demandes de projets, prennent en charge leur organisation, leur déroulement et leur suivi, en lien avec les partenaires et les équipes bénévoles qui seront mobilisées. D’autres animent et modèrent le forum de dialogue et de soutien aux malades et à leurs familles, ou encore supervisent les projets menés au nom de l’association (aide à la mise en place, suivi juridique et financier, etc.). Même si la gestion de ces projets est flexible et se fait souvent en parallèle avec une activité professionnelle, elle demande malgré tout une grande mobilisation, beaucoup d’implication et de rigueur, ainsi qu’un bel enthousiasme.
Forte de cette équipe de bénévoles très impliqués, l’association peut aller de l’avant et développer toujours plus de nouveaux projets pour faire avancer son combat pour la vie.

Conseil Scientifique et Médical
Lors du développement du soutien financier à la recherche médicale, l’association Laurette Fugain a voulu s’entourer des plus grands spécialistes en hématologie en France afin d’utiliser au mieux les précieux dons qu’elle recevait. A ce titre, elle a réuni au sein d’un Conseil Scientifique et Médical (CSM) une quinzaine de spécialistes (professeurs, docteurs,...) éminemment reconnus.
Les membres du CSM se réunissent régulièrement afin de sélectionner pour l’association les projets de recherche les plus pertinents et prometteurs, que l’association finance chaque année à hauteur d’un demi-million d’euros. Un appel à projets est lancé annuellement, donnant lieu à toujours plus de candidatures d’équipes de recherche, venant même parfois de l’étranger.
Les projets financés se comptent aujourd’hui par dizaines et ont quasiment tous donné lieu à des publications dans des revues scientifiques et/ou internationales. C’est un gage de sérieux et de réussite des équipes de chercheurs, mais également assurance d’avoir contribué concrètement à la lutte contre la maladie et au mieux- être des malades.

Responsable d'activités
Parmi les bénévoles de Laurette Fugain, certains ont choisi de s’investir sur le pilotage de quelques domaines de l’association, venant ainsi renforcer par leurs compétences et leur engagement l’énorme travail réalisé par l’association.
Les responsables d’activité vont prendre en charge en toute autonomie certaines missions que se donne l’association. Cela peut être par exemple l’organisation et l’appui au Conseil Scientifique et Médical ainsi que le suivi des projets de recherches financés, ou encore le pilotage des Antennes.
Compatibles avec une activité professionnelles, même si elles demandent un fort investissement personnel, elles offrent au bénévole de réelles responsabilités et une place centrale dans le fonctionnement de l’association. Ils reçoivent pour cela une formation sur le poste et bénéficient d’un soutien permanent de l’équipe salariée. Leur rôle est aussi de proposer des solutions ou des innovations pour faire évoluer leur action et la rendre toujours plus efficace.
Acteurs incontournables de l’association, les responsables sont des piliers pour son bon fonctionnement et son développement.

Faire connaître l'association

 

Suivez-nous et relayez autour de vous !

Des outils efficaces sont à votre disposition sur demande 

- Affiche Laurette Fugain- Affiche appel à bénévolat
- Affiche pour hôpitaux : Prix Isabelle, JNCL, autres…
- Bannières et signatures mails
- Page wikipedia
- Dossier de presse
- Rapport d’activité

Comment Présenter Laurette Fugain en 2, 10 ou 20 minutes ? Voir ici

Comment communiquer avec la presse ? Téléchargez notre guide 

Sensibiliser aux Dons de Vie

Retrouvez toutes les questions les plus courantes sur les dons et leurs réponses :

- Mémo pour la Vie

Une formation est proposée pour tous les bénévoles (ouverte également aux personnes extérieures à l’association, sous réserve de places disponibles).

- Pour en savoir plus sur les Dons de Vie, c'est ici.

Agir et développer des projets

 

Premiers réflexes

L'adhésion, indispensable pour l'association. Pour adhérez, c'est ici.
Parlez-en aussi autour de vous !

La collecte de bouchons : mise en place par des bénévoles, téléchargez l’affiche

Monter des projets

Découvrez les nombreuses façons de monter des projets pour l’association partout en France.C'est ici

Etudiants

Que vous soyez au collège, au lycée ou dans le supérieur, il y a mille et une façons de monter des projets pour Laurette Fugain. Découvrez-en quelques un ici

Entreprises

Pour vous engager à travers votre entreprise ou initier un partenariat, téléchargez nos guides :

- Initier un partenariat avec une entreprise
- Démarcher votre entreprise : exemples de bénévoles

Sportifs

Pour les sportifs, consultez également nos pages dédiées. 

Le pouvoir de redonner la vie, le film de sensibilisation de...

Le « Souffle de vie », ce pourrait être le titre poétique pour notre nouveau film de...

L.E.A : un programme de recherche pour mieux guérir

Depuis sa création, l’association Laurette Fugain apporte une contribution essentielle au...

Appel à témoignages : Leucémie et fertilité

Le traitement des leucémies, notamment en cas de greffe de moelle osseuse, nécessite...