Un mois pour sensibiliser aux cancers du sang


Chaque année, en France, les cancers du sang touchent 4 500 personnes en France. Derrière ce chiffre se cachent des maladies aux multiples formes, souvent méconnues. Moins sujets à des campagnes de prévention, du fait notamment de la difficulté à en connaître les causes, ces cancers demeurent moins "familiers" du grand public.  

Pourtant, la leucémie, en particulier, est le cancer pédiatrique le plus fréquent. Loin de toucher uniquement les enfants, toutes les tranches d'âges, adolescents, adultes, personnes âgées, sont concernées.

Pour porter sur le devant de la scène la lutte contre les cancers du sang, cette année, durant le mois de septembre, l'association Laurette Fugain a pris part à l'opération #MoisDesCancersDuSang.
L'objectif est simple : parler de ces pathologies méconnues, parfois rares, afin de permettre à chaque patient de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement. 

 

À cette occasion, l'association a travaillé en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Abbvie ainsi que des associations de patients (France Lymphome Espoir, SILLC, AF3M) à la réalisation d'une brochure pédagogique pour mieux comprendre les 3 grandes familles de cancers du sang.
Consulter la brochure

 

- - - - 

#MoisDesCancersDuSang
Dans les pays anglo-saxons et au Canada, septembre est le mois dédié aux cancers du sang (#BCAM / #BloodCancerAwarenessMonth). Pour la première année, l'opération arrive en France pour porter le sujet des cancers du sang au centre du débat public.
L'objectif du #MoisDesCancersDuSang est clair : faire connaître et reconnaître ces formes de cancers pour permettre à chaque personne touchée de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement que pour les autres cancers.
L'association Laurette Fugain s'associe à cette opération de sensibilisation aux côtés de l'AF3M, France Lymphome Espoir, SILLC et AbbVie.