L’innovation digitale au service des patients greffés


Le HTC Project fonds de dotation a été lancé en 2017 par CRYOSTEM, un collectif national réunissant depuis 2011 la majorité des acteurs de la greffe de moelle osseuse en France : personnels de soin, chercheurs et des associations.

 

Très impliquée dès l'origine du programme, Laurette Fugain voulait avec le HTC Project donner aux chercheurs et médecins les moyens de faire face aux complications de la greffe de moelle osseuse.

 

En effet, sur 24 000 patients greffés chaque année en Europe :

- 50% souffrent, à court ou moyen terme, de complications infectieuses, pulmonaires, cardiaques, dermatologiques…

- 25% font face à des complications sévères, encore trop souvent mortelles.

 

Le HTC Project poursuit donc 3 objectifs :

- Comprendre les mécanismes biologiques associés à la greffe de moelle et ses complications ;

- Prédire la survenue des différentes formes de complications afin de parfaire leur diagnostic et sélectionner les bons candidats à la greffe et les meilleurs binômes patient/donneur ;

- Traiter les patients affectés ou risquant d’être affectés par ces complications à l’aide de médicaments déjà commercialisés ou en cours de développement dans le cadre d’essais cliniques.

 

Après avoir déjà cofinancé plusieurs programmes ambitieux du HTC Project, Laurette Fugain a choisi cette année d’investir 60 000 euros supplémentaires dans un projet pilote : NewspringForMe.

 

« Ce projet porté par le HTC Project offre des perspectives inédites

pour l’amélioration de la qualité de vie des patients »

Stéphanie Fugain

 

NewSpringForMe

À l'initiative du HTC Project, en collaboration avec des chercheurs et des cliniciens de l'AP-HP, du CHU Clermont Ferrand, de l'Université de Clermont Auvergne, NewSpringForMe est la première solution digitale d'accompagnement de la greffe de moelle osseuse destinée aux patients.

 

« L’association et moi-même sommes particulièrement attachées aux enjeux de la prise en charge des patients autour de tout ce qui touche à l’avant, au pendant et l’après greffe de moelle osseuse. »

Stéphanie Fugain

 

Structurée autour de modules spécifiques en psychologie, nutrition et activité physique adaptée, cette plateforme bénéficie d'une grande diversité d’expertises pour permettre une meilleure préparation des patients au protocole de greffe, ainsi qu’à une réinsertion sociale et professionnelle réussie après la période d’hospitalisation.

 

Découvrez l’intégralité de l’interview donnée par Stéphanie Fugain dans la dernière newsletter du HTC Project.