Le pouvoir de redonner la vie, le film de sensibilisation de Laurette Fugain


 

 

Le « Souffle de vie », ce pourrait être le titre poétique pour notre nouveau film de sensibilisation. Poétique comme les images et la musique que vous allez découvrir.

Pourtant, dans l’isolement de leurs chambres d’hôpital, le combat que mènent les malades n’a rien de poétique.
Ils se battent. Pour ne pas se faire happer par la mort.
Ils se battent en espérant que quelqu’un volera à leur secours.

Nous avons tous le pouvoir de redonner la vie à ces malades à bout de souffle.
En donnant notre sang, nos plaquettes. En s’inscrivant sur le registre national de donneurs de moelle osseuse.

Notre volonté, à travers ce film, est de réveiller les consciences en associant la fiction à la réalité.
Pour que plus jamais des malades ne meurent faute de trouver un donneur.

 

Des combats, et des films

Pour soutenir la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang, nous mettons un point d’honneur à parler de notre combat au travers de l’image grâce à des messages percutants et positifs et ainsi sensibiliser toutes les générations.

Lutter contre l’isolement
L’année dernière, avec le film « Regarde-moi », nous avions décidé de mettre en lumière l’enfermement des malades. Ce film présentait une jeune fille, sous une bulle, au milieu d’une rue, entourée de passants qui ne la remarque pas. Cette jeune fille n’aura d’autre choix que d’hurler afin de faire exploser la bulle et faire apparaître, aux yeux de tous, sa maladie et ses besoins.
Ce film a remporté 2 grands prix au festival Green Awards de Deauville.

Lutter contre le manque de dons de vie
Cette année, le challenge était de taille. Nous devions axer notre message vers le donneur.
Depuis quelques années, nous sommes bercés par des images de plus en plus saisissantes, à la télévision et au cinéma. Des images qui aiguisent l’exigence du spectateur. Nous devions donc faire un nouveau film interpellant et décalé. Adopter les codes du récit fantastique est apparu comme l’idée la plus originale et la plus surprenante.

Notre nouveau film présente un jeune homme, en fin de vie, qui essaye de trouver un peu d’air au milieu d’une forêt hostile. Son visage est creusé, ses mains tremblent. Il sent autour de lui une présence…la mort. 
Soudain, il est happé violement par des forces invisibles qui vont le faire voler, dans un sens, puis dans l’autre, avant de lui assener le coup fatal.
Mais, une jeune nymphe, sortie de l’ombre, court plus vite et plus fort pour rattraper le jeune malade dans les airs avant que les ombres ne s’en emparent. Elle y parviendra grâce à une énergie de vie et de lumière.

Ce message poétique est une métaphore onirique de la puissance du Don et du pouvoir extraordinaire que nous portons en nous pour sauver des vies.

Ensemble, agissons. Donnons un peu de notre vie. Soutenons la recherche.
Ensemble, luttons contre la leucémie.

 

Merci…

À Pierre Noguéras, notre réalisateur et à toute l’équipe du film : Florence Coste (comédienne), Pierre Abruzzini (producteur), Cyril Bron (lumière), Sylvain Franchet (montage), Hugues Petit (son), Romain Paillot (musique), Sébastien Gill (assistant réalisateur), Ludivine Galle (2éme assistante réalisateur), Mélanie Julien (script), Aurélie Vallée (script), Bénédicte Moyat (décor), Catherine Robin (décor), Françoise Diehl (décor), Jacques Mary (décor), Michel Guichardon (décor), Mylène Gonzales (coiffure), Jean-Alexandre Brianchon (affiche), Stéphane Desprez (graphisme).

À nos soutiens qui ont permis la concrétisation du projet. SC Johnson, mécène majeur.
Bristol Myers Squibb, Amgen et Novartis pour leur soutien institutionnel.
Ainsi qu’au Laddy’s Soccer et au Rotary Club Paris Porte d’Orléans pour leur contribution.

Aux médias qui, grâce à leur générosité, vont permettre à notre campagne de sensibilisation de toucher un large public.

 

Consultez le planning de diffusion TV de notre campagne de sensibilisation.