Laurette Fugain soutient l’innovation scientifique au service des cancers pédiatriques


Chaque année en France, 2 500 enfants sont victimes d’un cancer. Parmi eux, 700 souffrent d’une leucémie.
L’association Laurette Fugain reverse la majorité des dons collectés à la recherche médicale. Dans le paysage associatif, elle se démarque par sa volonté de concentrer son action sur les leucémies.

 

Parmi les projets de recherche pédiatriques financés, Laurette Fugain soutient CONECT-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloblastic Leukemia).
Ce réseau rassemble des équipes de chercheurs et des pédiatres oncologues sur tout le territoire français. Ensemble, ils étudient les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM), des leucémies rares chez les enfants et adolescents.

 

Pour améliorer le pronostic des jeunes atteints de ce type de leucémie et diminuer les séquelles à long terme, les projets de recherche du réseau CONECT-AML explorent toutes les dimensions de la maladie :

  • l’étude d’éventuelle prédisposition génétique,
  • l’analyse des conséquences des traitements standards (chimiothérapies, greffes de moelle osseuse), dans le but de réduire le taux de rechute, améliorer la survie et limiter les séquelles potentielles,
  • l’observation des mécanismes de transformation des cellules et l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques,
  • l’utilisation des nouvelles technologies de séquençage à haut débit associées à l’intelligence artificielle, dans le but de mettre au point la future « médecine de précision »,
  • le développement de nouveaux modèles expérimentaux pour faire face à la trop faible quantité d’échantillons leucémiques disponibles, notamment dans le but de tester la sensibilité des cellules leucémiques aux différentes thérapeutiques disponibles,
  • la mise en œuvre d’une réflexion éthique suite aux avancées,
  • la mise à disposition des patients et familles d’informations relatives à la maladie et aux recherches menées.

 

Dans le cadre de son soutien aux travaux menés, l'association est active dans le groupe de réflexion "Éthique" du réseau CONECT-AML.
Laurette Fugain apporte un complément de financement important et essentiel à ce projet extrêmement porteur d’espoir, soutenu par l’INCA dans le cadre du PAIR Pédiatrique. 

La recherche médicale sur les leucémies est un maillon essentiel pour permettre aux médecins de relever le défi de guérir et mieux guérir.

 

En savoir plus sur le réseau CONECT-AML : https://www.conect-aml.fr/