Du rêve à la guérison, il n'y a qu'un don


Le 1er avril, à l’occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les leucémies, présente un film de sensibilisation aux dons de vie (don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse) et au soutien à la recherche médicale. À travers cette campagne doublement primée en 2018, lors des Trophées de la Communication (1er Prix) et du Festival de la Communication Santé (Prix de Bronze) [1], l’association œuvre pour une prise de conscience collective et citoyenne.

Interpeller les consciences. Amener plus de personnes à faire don de leur sang, de leurs plaquettes, de leur moelle osseuse, à aider la recherche contre les leucémies. Tel est le sens de cette campagne.

L’impact majeur de cette problématique sur les malades est méconnu du grand public.
Les dons de vie sont accessibles à chacun de nous et peuvent réellement sauver des vies. Nous sommes tous concernés. En parallèle, la découverte de traitements innovants est indispensable pour faire grandir l’espoir chez les malades.

Dons de vie, recherche médicale sont 2 des composantes indispensables dans le parcours de guérison des patients atteints de leucémie.

 

Au commencement, une rencontre avec les enfants hospitalisés

Énergie, humour, optimisme à toute épreuve. Autant de traits de caratère que Pierre Noguéras, réalisateur du film, a retrouvé chez les enfants hospitalisés qu'il a été amené à rencontrer. "Mais, ce qui m'a particulièrement marqué ceux sont leurs rêves". Des rêves qui les raccorchent à la vie et les aident à lutter.
De ces fabuleuses leçons de vie, il a puisé son inspiration pour raconter l'histoire de Thomas...

Thomas...

L’histoire racontée est celle de Thomas, 15 ans. Comme tous les adolescents de son âge, il a des rêves plein la tête. Mais, sa leucémie l’enferme dans sa chambre d’hôpital.
Pour s’évader du quotidien, il dessine. Un soir, ses dessins prennent vie. Ses rêves deviennent réalité... L’espoir renait.

Thomas pourrait être notre fils, notre frère, notre neveu, notre ami... Il est à l’image de tous les malades qui luttent contre la maladie.

 

 

Ce film est basé sur l’espoir, celui de guérir, de sortir de l’hôpital et de vivre un quotidien normal. Un film à l’image des rêves des enfants malades.
Mais pour que leurs rêves se réalisent, en grandeur nature, ils ont besoin de nous.

Nous avons tous le pouvoir de faire de ces dessins une réalité. D’offrir aux malades plus que des rêves. Leur offrir la vie.
Car du rêve à la guérison, il n’y a qu’un don…

 

Merci…

À Pierre Noguéras, réalisateur, et à toute l’équipe du film
À nos soutiens qui ont permis la concrétisation de ce beau projet : Gilead, mécène majeur.
MSD, Novartis, Pfizer, Amgen, BMS, Janssen, Chronopost pour leur soutien institutionnel.

Ainsi qu’au Rotary Club Paris Porte d’Orléans pour leur contribution.

Aux médias qui, grâce à leur générosité, permettent à notre campagne de sensibilisation de toucher un large public grâce à une diffusion sur de multiples supports : cinéma (CGR, UGC, Pathé), télévision (France 2, Groupe TF1, M6, Act responsible Euronews, Canal 33), affichage urbain (gares, mobilier urbain), digital (Deezer, Adikteev, Dailymotion, Magicmaman, Jeu.video, Orange digital)...et bien d'autres à venir
À l'agence Zenith pour leur aide précieuse.

 

[1] 1er prix aux Trophées de la Communication, catégorie Meilleure action de communication
Prix de Bronze au Festival de la Communication Santé, catégorie Communication des associations