Cancer du sang et de la moelle osseuse : Devenons acteurs du combat des malades


Les leucémies regroupent diverses formes de cancer du sang et de la moelle osseuse. Elles touchent toutes les tranches d’âge. Mais, chez les enfants, elles sont la première cause de mortalité par maladie.
Pour les patients, le traitement des leucémies nécessite de longues et lourdes hospitalisations durant lesquelles ils doivent être isolés, la fragilité de leurs défenses immunitaires les obligeant à se protéger du monde extérieur.
Or, un jeune malade reste avant tout un enfant ou un adolescent qui veut ressentir la vie. Rassemblons-nous pour les porter vers la guérison.

Aujourd'hui, l’association Laurette Fugain lance une campagne de communication pour nous fédérer autour des enfants, adolescents et adultes atteints de leucémie ; faire ressentir à chacun d’entre nous l’importance de prendre part à ce combat, chacun avec ses armes.

Pour rallier toutes les énergies, le ton de la campagne est résolument positif et les images portées par le mouvement, la danse, le rythme. Un message en adéquation avec l’ADN de l’association : interpeller de manière optimiste, sans discours moralisateur.

 

 

Jeanne, héroïne malgré elle...

Un petit village italien des années 50. L’agitation d’un tournage de film. Le décor est posé, à mille lieux d’une chambre d’hôpital.
Dans cette ambiance solaire, arrive Jeanne, une jeune malade de 13 ans. Avec curiosité, émerveillement et un peu de timidité, elle se faufile dans le décor, à côté des acteurs.
Elle s’imprègne des couleurs. Elle qui sort de longues périodes d’hospitalisation, pour la première fois, elle ressent à nouveau la joie, l’énergie de la vie. Pour saisir l’atmosphère de cet instant, elle tente de prendre quelques photos.

Soudain, le clic de son appareil résonne. Tout le plateau se retourne. Le temps se fige. Alors qu’elle était passée inaperçue jusqu’à présent, le réalisateur prend conscience de la présence de Jeanne. Loin de s’insurger contre cette intrusion, il comprend rapidement que cette jeune adolescente est malade. Mais, elle sourit...alors il lui vient une idée. Puisque Jeanne semble si heureuse, il lui offre l’opportunité de vivre un moment intense, être l’héroïne de son film, le temps d’une scène.
Tout le monde se mobilise : maquillage, costumes, coiffure. Jeanne est transformée. Emmenée par les danseurs, elle improvise avec eux une chorégraphie sur un rythme endiablé...elle s’envole portée par les comédiens, tous heureux de donner à Jeanne toute l’attention dont elle a besoin.

À l’image de ces danseurs, nous pouvons tous être un maillon de la chaîne de guérison : donateurs, donneurs, chercheurs, soignants.

Avec notre soutien, la recherche médicale progresse et trouve des traitements toujours plus efficaces et moins invasifs.

Par notre présence à leurs côtés, les patients trouvent en eux la force et le courage de dépasser leurs limites lorsque le doute s’installe.

Avec notre aide, leur quotidien souvent difficile et douloureux peut être adouci.

En donnant notre sang, nos plaquettes, notre moelle osseuse, ces éléments vitaux disponibles en chacun de nous, les malades peuvent continuer à se battre, et gagner.

Avec détermination et optimisme, nous pouvons tous prendre part à cette lutte pour la guérison, et la vie.
Pour que les enfants, adolescents, adultes atteints de leucémie se sentent portés... rassemblons-nous.

 

Agir - Soutenir - Donner

don.laurettefugain.org

 

Merci...
Pierre Noguéras, réalisateur, et à toute l’équipe du film.
À nos soutiens SC Johnson, Gilead, Fonds de dotation Pfizer, Incyte et Takeda pour nous avoir aidé à concrétiser ce beau projet.

Aux médias qui, grâce à leur générosité, vont permettre à notre campagne de sensibilisation de toucher un large public.