Aïda : une jeune association qui a tout d’une grande


Des associations qui se rencontrent autour de combats et de valeurs en commun, créent des liens et donnent vie à des projets, ensemble : c’est le cas des associations Aïda et Laurette Fugain. Depuis fin 2015, main dans la main, nous mettons en place de belles actions, tournées vers les jeunes malades. 

Aïda est l’unique association lycéenne à vocation médicale en France. Des jeunes d’une énergie débordante et d’un engagement sans faille…
Créée en janvier 2015 par Léa Moukanas, 15 ans à l’époque, cette association lutte contre le cancer des enfants.
À ce titre, elle soutient la recherche spécifique sur les cancers pédiatriques, améliore les conditions de vie et de bien-être des enfants et adolescents atteints de cancer et sensibilise les jeunes à cette maladie qui touche d’autres jeunes du même âge.
Depuis, elle n’a de cesse de grandir et d’étoffer ses actions.

Soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques : une priorité pour Aïda

Sensible à la cause des jeunes malades, Léa Moukanas a fait du soutien à la recherche médicale sur les cancers pédiatriques une de ses priorités.

Pour ses 2 ans d’existence, l’association Aïda nous a fait l’honneur de nous remettre un chèque de 20 000€. Cette somme porte à 30 000€ la contribution d’Aïda à l’un des projets de recherche sélectionné par le Conseil Scientifique et Médical Laurette Fugain.
Un magnifique soutien affecté à la recherche, au projet ALF 2015-02 : Identification de facteurs biologiques de stratification et de thérapie ciblée dans les Leucémies Aiguës Lymphoblastiques T de l’enfant (protocole national FRALLE 2000)

Photo : Nicolas Hoffmann pour Association Laurette Fugain

 

Améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés

L’association Aïda et Laurette Fugain ont en commun l’attention particulière portée à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents atteints de cancer.

En décembre 2016, nos 2 associations ont uni leurs forces pour collecter des cadeaux auprès des élèves de la section anglophone de l’Institut de la Tour (Paris 16ème).
Une quantité impressionnante de cadeaux neufs ont ainsi été collectés et offerts aux adolescents de la Clinique Edouard Rist (Paris 16ème).
À cette occasion, des accessoires permettant la réalisation d’ateliers pour les jeunes patients ont également été remis. En effet, grâce au petit coup de pouce de Laurette Fugain qui les a chaleureusement recommandés auprès des responsables de l’animation d’Edouard Rist, de jeunes bénévoles d’Aïda assurent une présence dans ce centre de soins afin de divertir les adolescents hospitalisés.

De très beaux événements communs sont à venir. La course des Héros, le 18 juin 2017 à Paris notamment, qui sera le point d’orgue des actions de mobilisations menées toute l’année par le niveau de 5ème de l’Institut de la Tour en soutien à nos deux associations.

Toutes ces actions sont menées dans un très bel esprit d’entraide et de solidarité.
Elles nous réunissent, dans un unique objectif. Qu’un jour, tous les enfants et adolescents atteints d’un cancer guérissent…

 

L’association Aïda en quelques chiffres…en quelques mots…
L'association a été créée par Léa Moukanas, 15 ans à l’époque, en hommage à sa grand-mère, Aïda, décédée des suites d'une leucémie aiguë. 
L'association compte 215 bénévoles entre 12 et 20 ans dans toute la France qui accompagnent 149 enfants et adolescents atteints de cancer.
Meilleure association dirigée par des 15-30 ans, Aïda est également dans le top 3 des projets dirigés par des jeunes entrepreneurs.