16 œuvres d’enfants hospitalisés exposées dans des coffee shops parisiens !


En mai et en juin, 2 coffee shops parisiens Columbus Café & Co accueillent des œuvres d’enfants réalisées durant leur hospitalisation à l’hôpital Trousseau.
Cette exposition est une superbe mise en avant du travail des enfants, de l’implication des soignants et de l’association. Une façon de poser un autre regard sur la maladie…

 

Ces 2 expositions rassemblent 16 œuvres d’enfants hospitalisés au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau. Elles ont été réalisées dans le cadre d’ateliers créatifs animés par une intervenante passionnée, Myriam Pasquet.
Cette initiative, soutenue par l’association depuis 2015, met en lumière la valeur ajoutée et la pertinence d’une démarche de création artistique pour les enfants hospitalisés.

L’objectif de ces ateliers est de détourner le matériel médical en support créatif afin que les enfants hospitalisés apprivoisent ce matériel parfois oppressant. Grâce à Myriam Pasquet, les enfants s’immergent dans un espace d’évasion et de plaisir et coupent, un instant, avec le chaos de la maladie. Ces séances permettent, ainsi, aux enfants de faire un pied de nez à ce matériel qu’avant ils subissaient !

Les visiteurs pourront, eux, poser un autre regard sur la maladie et découvrir, sous un angle artistique et positif, la cause portée par l’association.

Où voir ces œuvres ?

Vous pouvez découvrir ces 16 œuvres dans 2 Columbus Café & Co.

  • 40 rue de Chateaudun 75009 Paris
  • 21 rue Soufflot, 75005 Paris

4 œuvres par mois seront présentées dans chacun de ces coffee shops.

 

Merci…

Aux enfants pour leur créativité et leur magnifique travail !
À Myriam Pasquet pour sa bienveillance et son enthousiasme !
À l’équipe soignante de l’hôpital Trousseau pour leur dévouement quotidien auprès des enfants !

À Columbus Café & Co pour leur soutien et leur engagement à nos côtés depuis 2014 !
À Novartis pour avoir permis de pérenniser les ateliers créatifs au sein de l’hôpital Trousseau en finançant le prix Isabelle 2016 remis à ce projet.
À l’agence Viiiiite pour avoir offert le tirage et l’encadrement de ces œuvres.

À HSBC pour son soutien lors du lancement du projet.
Et à notre bénévole Emily Schan, qui nous a proposé le projet et mis en relation avec Myriam Pasquet.

 

Photos de l'inauguration...
(Photographe Laurette Fugain : Constant Marche)

    
            
 

Colombus Artistes & Co ?

« Columbus Artistes & Co » est un évènement lancé par Columbus Café & Co en 2016 : un véritable laboratoire créatif et tremplin artistique à destination de ses clients et pour tous ceux qui possèdent une passion ou un talent caché.

« Columbus Artistes & Co » donne l’opportunité à chacun de devenir un artiste Columbus. C’est dans cette optique que le plus français des coffee shops, partenaire de l’association Laurette Fugain depuis 3 ans, a décidé de donner l’opportunité aux enfants hospitalisés à l’Hôpital Trousseau d’exposer leurs œuvres au sein des Columbus Café parisiens pendant les mois de mai et juin, afin de montrer leurs œuvres au public.

Plus d’informations sur « Columbus Artistes & Co » : http://columbus-artistes.com/